• Science-fiction et Dystopie

     

    La dystopie se définit comme la représentation d’un monde sombre – souvent temporellement situé dans l'avenir où les libertés individuelles sont fréquemment bafouées et ou généralement l’autorité d’un régime dictatorial ne doit jamais être remise en question.

     

    Les sociétés dépeintes dans les dystopies sont le plus souvent "effrayantes". les auteurs imaginent des sociétés où les craintes les plus folles seraient appliquées : règne de l'hyper-technologie et de la science, division de la société en castes, totalitarisme, guerres, catastrophes naturelles et même jeux morbides sont le créneau de ce genre.
    En conclusion, les dystopies anticipent les éventuelles dérives de la société, et les conséquences généralement terribles de ces dérives.

     

    La base de la dystopie est une description, au moyen d'une fiction, d'un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science.

     

     

     

    L'anticipation est l'ancêtre de la science-fiction

     

     

     

    La science-fiction est un Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

     

    Genre littéraire multiforme, hétérogène, en constante évolution, la science-fiction a souvent été définie par ce qu'elle met en scène : son matériel (fusées, inventions techniques), son « personnel » (humanoïdes, robots, extraterrestres), ou des thèmes plus larges (la conquête spatiale, l'après-cataclysme, le voyage dans le temps, les univers parallèles).

     

    « Bienvenue dans le futur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :