• Jules Verne

    Jules Verne

     

     

    Jules Verne  auteur de roman d’aventures et de science-fiction né à Nantes en 1828. Il fit des études de droit à Paris et profita de cette période pour étudier les ouvrages de sciences, de géographie et des découvertes à la bibliothèque nationale. Il suivit finalement son instinct, contre l’avis de ses parents, et devint romancier. Sa jeunesse fut également marquée par les échecs amoureux, revers sentimentaux qui se ressentirent dans certains de ses romans.

     

    Il est aujourd’hui, l’auteur français le plus traduit dans le monde. En 1963, suite au succès de son premier roman, Cinq semaines en ballon, il signe avec Pierre-Jules Hetzel, un contrat le liant à ce dernier pour vingt ans. Ses Voyages extraordinaires compteront 62 romans et 18 nouvelles.

     

    Jules Verne un visionnaire.

     

    En plein XIXème siècle, il imaginait déjà des sous-marins autonomes ou des expéditions réputées infaisables. Mais ce qui caractérise le plus son style est cette précision et ce souci du détail. Chaque livre est d’une richesse visuelle, tant par les descriptions de la nature et des machines que par les illustrations. Dans sa carrière, le romancier a travaillé avec 17 illustrateurs, réalisant des gravures réalistes pour imager ses livres. L’un des plus riches et détaillé reste 20000 lieues sous les mers et ce fut une prouesse car la connaissance des fonds marins était alors très peu connue du monde scientifique.

     

    Jules Verne

    Il y eut également de nombreuses adaptations cinématographiques, les plus récentes étant voyage au centre de la terre et l’île mystérieuse. 20000 lieues sous les mers fut également adapté trois fois au cinéma. Malheureusement, la richesse des personnages de Jules verne fut rarement mise en valeur, préférant des scènes spectaculaires et des décors fantastiques. Le personnage emblématique du capitaine Nemo, ce prince indien torturé par le meurtre de sa famille et vouant une haine farouche aux Royaume-Uni, fut malheureusement relégué au rang de simple commandant.

     Les personnages de Jules Verne étaient l’essence de ses romans. Chacun d’entre eux avait son passé, ses manies, son langage et l’interaction de ces protagonistes provoquaient des scènes improbables. Le duo Phileas Fogg et Jean Passepartout était d’ailleurs splendide.

     Ainsi, Jules Verne aimait imaginer l’avenir et couchait sur le papier ses rêveries. Et même si ses visions ne sont pas forcément confirmées, ses œuvres restent des références en matière de littérature et de science-fiction.

    Son premier roman cinq semaines en ballons, connaît un immense succès.

    Jules Verne

     

    Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles.

    Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle.

     Les enfants du capitaine Grant(1868), le tour du monde en quatre-vingt jours(1873), Michel Strogoff(1876), L'étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la terre à la lune(1865), vingt mile lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant(1886), etc.)

    L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l'index translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

     

    Jules VerneJules VerneJules VerneJules VerneJules Verne

     

    Derrière une apparente diversité, ce sont les thèmes qui donnent à l'œuvre de Jules Verne une unité profonde. À peine indiqués dans certains ouvrages, dans d'autres, ils deviennent le noyau de l'histoire. Un simple exemple, ce fameux rayon vert, qui donne son titre au roman de 1882, est déjà évoqué dans des œuvres antérieures et le sera également dans les romans postérieurs. Ces fils d'Ariane assurent la cohésion à l'ensemble des écrits de Verne, toutes formes confondues (nouvelles, théâtre, Voyages extraordinaires, ébauches, poèmes).

     

     

     

     

     

     

    « Comment voyez-vous le futur? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :